Avocats en droit immobilier : ce que vous devez savoir

Parmi les affaires les plus traitées par les tribunaux français, on retrouve notamment les affaires immobilières. Pour maximiser vos chances de victoire en cas de litige, l’aide d’un avocat spécialisé en droit immobilier vous sera indispensable. Avant de solliciter les services d’un tel expert, il est toutefois important d’en savoir plus sur ce métier.

Que font les avocats spécialisés en droit immobilier ?

Comme on peut le voir sur Verbateam.org, un avocat spécialisé en droit immobilier combine les connaissances d’un agent immobilier avec celles concernant le droit d’un avocat. La spécialisation est fondamentale dans ce secteur du droit. Le droit immobilier est en effet une expression qui désigne un ensemble de textes et de codes ayant un lien avec le secteur immobilier. Pour pouvoir tirer le meilleur parti des différentes opportunités et pouvoir gérer au mieux les problèmes qui pourraient survenir, un tel expert doit maîtriser un certain nombre de textes. Cela implique une maîtrise :

  • du code foncier et domanial,
  • du droit de la copropriété,
  • des règles d’urbanisme en vigueur,
  • des lois sur le logement,
  • des lois fiscales du secteur immobilier.

L’avocat spécialiste en droit immobilier peut jouer un rôle de conseiller, de mandataire, d’assistant juridique ou encore de représentant juridique.

Avez-vous besoin d’un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Ces professionnels du droit vous sont utiles lors de l’achat et la vente d’un immeuble ou d’un terrain. Ils peuvent être embauchés par le vendeur ou l’acheteur. Vous aurez également besoin d’un avocat spécialisé en droit immobilier pour tout ce qui a trait à la location, au bail ou à la construction. Il pourra établir les contrats ou les vérifier avant signature. De plus, ces experts sont utiles pour vous aider lors de la délivrance d’un permis de construire ou pour vous conseiller sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. Vous appuyer sur l’aide d’un avocat spécialisé dans le domaine du droit immobilier facilite ainsi certaines situations afin de prévenir tout problème éventuel.

Comment trouver l’avocat qui convient à vos besoins ?

Trouver le bon avocat en droit immobilier n’est pas évident, car la plupart des critères sont subjectifs. Il existe néanmoins quelques qualités qui doivent être prises en compte lors du choix de votre avocat. Il s’agit de :

  • la transparence,
  • la compétence,
  • le tarif pratiqué.

L’avocat doit en effet être capable d’expliquer clairement à son client ce qui se passe dans sa situation. C’est par ailleurs une exigence déontologique du métier. Pour reconnaître un avocat franc, il y a des signes qui ne trompent pas. Un adepte de la langue de bois, par exemple, n’est pas un bon candidat pour être votre avocat. En ce qui concerne les compétences, vous devez vérifier les résultats de l’avocat et vous renseigner sur son expérience.

Un avocat qui produit des articles et qui est souvent cité par ses pairs est également un bon choix. Enfin, le prix est certainement l’un des points les plus importants dans le choix du meilleur avocat pour vous. Il est important de demander à l’avocat quelles sont les modalités de paiement (honoraires forfaitaires, à l’heure, au résultat, etc.).