Comment devenir un travailleur indépendant en portage salarial ?

Devenir un salarié porté ne cesse de séduire pas mal de travailleurs indépendants. Et cela est dû à ses innombrables avantages. Sachez que le portage salarial vous permet de combiner liberté et protection dans l’exercice d’une activité professionnelle.   Pour vous aider à vous lancer dans ce projet, voici les processus à suivre pour devenir un salarié porté.

Tenir compte de votre profil avant d’opter pour le portage salarial

Bien avant de vous lancer dans ce projet, on vous recommande de ne pas négliger votre profil. Il est important de vous faire savoir que le portage salarial est accessible à tous. Cependant, ce statut est uniquement destiné aux activités de prestations de services. En effet, la loi actuelle ne permet pas à certaines activités de miser sur cette forme d’activité. Parmi ces activités, on peut parler des activités de services à la personne tels que :

  • l’assistance aux personnes âgées
  • l’assistance aux personnes handicapées
  • la garde d’enfants

Il en va de même pour les activités réglementées ou des activités particulièrement dangereuses. Par contre, si vous travaillez dans le secteur de l’artisanat, de l’informatique, du coaching, du marketing, de la communication ou encore de la gestion de projet, cette solution est faite pour vous. 

Les conditions à respecter

Pour que vous puissiez devenir salarié porté, vous êtes obligé de prendre en considération quelques critères. Parmi ces éléments, on peut parler de votre qualification. En effet, vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience dans votre métier. Vous devez également avoir un certain savoir-faire. Outre cela, il y a également d’autres conditions à prendre en compte. Sachez donc que pour devenir salarié porté, votre rémunération doit être fixée entre 75 % et 85 % du plafond annuel de la sécurité sociale ou PASS.

Ce montant équivaut en moyenne à un salaire minimum à temps plein situé entre 2400 et 2500 euros bruts mensuels. Et pour terminer, vous devez aussi trouver une entreprise de portage salarial qui répond parfaitement à vos besoins.

Trouver une mission adaptée à votre activité

Si vous avez rempli les conditions et que vous avez trouvé votre entreprise de portage salarial, il est temps de décrocher votre mission. C’est une étape qui n’est pas à négliger. En tant que travailleur indépendant, c’est à vous de choisir vos missions auprès de vos clients. Sachez que vous pouvez également profiter des offres proposées par les entreprises de portage salarial pour favoriser votre autonomie. 

Une fois que vous avez trouvé des missions, vous devez ensuite définir vos tarifs. Pour vous aider dans cette étape, votre entreprise de portage salarial va faire en sorte de vous aider à réaliser des simulations indicatives. Vous pouvez réaliser cette étape sur les sites des entreprises qui se spécialisent dans ce domaine.

Comment choisir votre société de portage salarial

C’est aussi un processus que vous devez suivre si vous souhaitez devenir un salarié porté. C’est à vous de choisir votre société de portage salarial. Cette dernière va vous proposer de signer un contrat de travail. Pour trouver cette entreprise, on vous recommande de prendre en considération les taux de frais de gestion. C’est un critère qui n’est pas à prendre à la légère. Outre cela, vous devez également tenir compte des offres de services proposées par l’entreprise en question.

Il serait aussi important de penser aux protections sociales et aux outils de gestion d’activité en ligne que la société est en mesure de vous offrir. On vous recommande également de choisir votre entreprise de portage salarial en fonction de sa solidité financière. Une fois que c’est fait, vous pouvez signer le contrat commercial et réaliser votre mission.