Comment faire une déclaration et demander une indemnisation en cas d’un accident de travail ?

À n’importe quel moment vous pouvez être victime d’un accident. Chaque année, bon nombre de gens sont victimes d’accidents du travail. Est-ce que vous êtes au courant que vous pouvez percevoir une indemnité calculée à partir du bulletin de salaire ? Découvrez dans cet article comment procéder afin de recevoir une indemnisation, si vous êtes victime d’accident du travail.

Définition et caractères propres à un accident du travail

L’accident du travail se définit comme un fait survenu d’un coup et qui vous a causé des dommages corporels ou autres… Cet événement doit subvenir dans l’exercice de votre activité professionnelle. Il est saisi ainsi, quelles qu’en soient la cause et la gravité. Sauf s’il survient hors du cadre professionnel.

Il y a des traits qui qualifient qu’un accident est effectivement un accident du travail. Il doit présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Il doit être différent d’une maladie professionnelle par sa soudaineté.
  • L’accident doit se produire dans le cadre de l’exercice de fonction. Le travailleur étant sous le contrôle et l’autorité de son employeur à ce moment. 
  • L’accident doit causer des dommages physiques ou psychiques.

Mettre son employeur au courant des faits

Certaines dispositions doivent être prises quand vous subissez un accident du travail. La première des choses à faire est d’avertir votre employeur le plus tôt possible. Il est tenu de vous procurer les premiers soins nécessaires. Il doit également prendre en charge les frais d’ambulance ou de taxi que vous avez payés pour vous rendre à l’hôpital. 

Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de soins médicaux. Malgré ça, il est conseillé d’informer votre employeur et le mettre au courant des détails de votre accident. Il peut alors l’enregistrer dans le registre des accidents et des premiers soins.

Se rendre chez un médecin

Vous devriez aller voir un médecin si vous avez été blessé à la suite d’un accident du travail. Ce dernier pourra vous traiter et dire si vous devez faire une pause. Il pourra ainsi fixer la date de votre retour. Le médecin vous délivrera un certificat médical que vous pourrez remettre à votre employeur. L’attestation est importante pour faire votre demande. Ce qui est souvent conseillé, c’est d’être examiné par votre médecin détenteur de votre dossier médical.

Donner le certificat médical à son employeur

Dans certaines conditions, le lendemain de l’accident, vous pouvez être incapable de vous rendre au travail. Ainsi, vous devez présenter certificat médical à votre employeur. Il va l’utiliser pour remplir le formulaire de la CNESST.

Votre employeur est obligé de vous payer la totalité de votre salaire. Ceci, même si vous êtes incapable de finir votre journée de travail le jour de l’accident. Vous serez payé à 90 % de votre salaire si vous êtes toujours indisposé les deux semaines qui vont suivre.

Le temps pour déclarer l’accident à son employeur

Dès le moment qu’on a été victime d’un accident du travail, il faut le signaler. Le délai de déclaration d’un accident du travail est de 24h maximum. Vous devez mettre votre employeur au courant que vous avez été victime d’un accident le même jour. Vous pouvez aviser votre employeur directement ou vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’un autre individu.