Est-il obligatoire de faire appel à un professionnel pour une estimation immobilière ?

La plupart des propriétaires font appel à des professionnels pour les accompagner dans les transactions immobilières à effectuer. Ayant les connaissances nécessaires sur le marché, un professionnel s’avère être d’une grande aide pour connaître la valeur du bien en question. Mais, est-il obligatoire d’y avoir recours pour estimer sa maison ?

Avis de valeur, expertise immobilière : la différence

L’estimation immobilière peut se présenter sous deux différentes nominations qui sont souvent confondues : l’avis de valeur et l’expertise immobilière. L’objectif de ces dernières reste identique, c’est de déterminer le prix d’un bien immobilier.

L’avis de valeur sera une estimation immobilière plus ou moins exacte qui servira pour la vente. Le but étant de classer le bien dans une fourchette de prix qui correspond au marché actuel. L’estimation immobilière serait nécessaire pour la vente ou l’achat d’un bien, mais aussi pour le calcul des impôts. La réalisation de l’estimation immobilière est entièrement gratuite puisqu’elle est considérée comme un contrat unilatéral à titre gratuit effectuée par les professionnels et les agences.

L’expertise immobilière, quant à elle, permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle peut être nécessaire pour partager les biens en cas de divorce, de succession ou de donation. Elle peut aussi servir de justificatif formel et officiel lors d’une demande de garanties bancaires.

Les obligations sur l’estimation immobilière et l’expertise immobilière

Aucune loi n’oblige les propriétaires à confier l’estimation immobilière de sa maison à un professionnel. Toutefois, cette pratique est conseillée pour limiter les sous-estimations et les surestimations. Vous pouvez même demander à plusieurs agences d’établir un avis de valeur, sans que celles-ci ne demandent une rémunération. Si vous décidiez de confier votre bien à une autre agence, vous n’auriez pas à payer les dommages-intérêts réclamés par les autres agences qui ont donné leur estimation.

L’expertise immobilière, quant à elle, est une procédure qui permet de déterminer la valeur vénale du bien. Elle doit être effectuée par un expert immobilier afin de déterminer la valeur exacte d’un bien. Un rapport détaillé en sort pour être pris en compte dans de nombreuses démarches administratives. Faire estimer sa maison par un expert immobilier est par exemple obligatoire lors d’une procédure de partage de bien.

À qui faire appel pour faire estimer sa maison ?

Quand on parle de professionnel immobilier, on pense surtout à l’agent immobilier, l’expert immobilier ou le notaire. Ces derniers connaissent mieux le secteur et peuvent estimer la valeur de votre bien en se basant sur des critères précis. L’agent immobilier est de loin le mieux placé pour vos délivrer un avis de valeur. D’autant plus que le service sera entièrement gratuit.

L’expert immobilier et le notaire possèdent les connaissances nécessaires pour offrir un rapport d’expertise détaillé sur la valeur vénale de votre bien. Le notaire serait également d’une grande aide pour les démarches à suivre lors d’une vente, d’un achat ou d’un partage de bien. Cependant, le coût de la prestation est souvent plus contraignant.

Faut-il faire confiance aux estimations en ligne ?

L’établissement de l’avis de valeur ou du rapport d’expertise est souvent le fruit d’une visite complète du bien en question. L’estimation immobilière est réalisée en prenant en compte de plusieurs critères comme :

  • La localisation du bien
  • La nature du bien
  • Les caractéristiques spécifiques du bien
  • L’état général

De nos jours, les agences immobilières proposent une estimation immobilière rapide sur leurs sites afin de répondre aux besoins des propriétaires. L’évaluation se base ainsi sur un algorithme qui prend en compte les prix réels de ventes similaires effectuées à proximité de votre bien. Vous pouvez vous référez à plusieurs estimations pour trouver une fourchette de prix. Cependant, ces outils d’estimation en ligne ne permettent en aucun cas d’établir un rapport d’expertise immobilière.