Les détails sur la loi sur l’assurance loyer impayé

Un investissement locatif est un projet pouvant vous offrir des avantages considérables à condition de bien vous préparer. Il faut par exemple vous inscrire à une assurance loyer impayé. Cette initiative permet de vous protéger en cas de problèmes de paiement des loyers de la part de votre locataire. Prenez toutefois note des différents points suivants.

Une assurance loyer impayé est un dispositif intéressant

Vous avez peur de ne pas recevoir des loyers pendant une certaine période ? Il vous est dans ce cas conseillé de souscrire à un contrat d’assurance loyer impayé. Vous aurez de cette manière la possibilité d’investir tranquillement sans vous soucier du comportement de votre locataire.

Il suffit en effet de contacter votre compagnie d’assurance si vous rencontrez des problèmes. À souligner que vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires dans votre contrat si vous le souhaitez. Le plus important est de vous offrir une bonne protection sur le plan juridique. L’assureur peut même vous indemniser en cas de dégâts sur le bâtiment.

N’oubliez pas en outre que la souscription à une assurance loyer impayé n’est pas forcée. Vous pouvez parfaitement investir comme vous le voulez. Vous devrez aussi respecter certaines conditions pour avoir une assurance répondant à vos attentes.

Profitez du bon moment pour souscrire à une assurance loyer impayée

La loi ne vous impose pas une période ou une date précise pour souscrire à ce type d’assurance. Vous êtes libre de vous y mettre quand vous le souhaitez. Le mieux est de souscrire avant de signer un contrat de location. Vous aurez ainsi un contrat valide avant l’arrivée du nouvel occupant.

Vous profiterez de tous les avantages offerts par le contrat si vous souscrivez à l’avance. Vous pouvez en outre attendre que le locataire s’installe pour souscrire à un contrat d’assurance loyer impayé. Ici, il est plus judicieux de ne pas dépasser un délai de 15 jours avant son aménagement.

Vous pouvez toujours souscrire à cette assurance même si vous attendez assez longtemps. Il faut en outre vous préparer à certains inconvénients dans ce genre de situation. Tout dépend de la période de souscription que vous choisirez.

Profitez de plusieurs garanties avec une assurance loyer impayé

Vous aurez certainement droit à différentes garanties en souscrivant à une assurance loyer impayé. Vous pourrez en effet profiter des avantages suivants :

  • Vous pouvez demander le paiement des loyers en retard en prenant en compte les charges, mais aussi les taxes.
  • Il y a aussi le paiement des loyers en cas de fuite du locataire.
  • Il ne faut pas négliger le décès du locataire qui peut entrainer une cessation des paiements des loyers restants.

Il faut savoir que votre compagnie d’assurance peut s’occuper de votre cas jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire. Vous allez pouvoir profiter de l’occasion pour demander une indemnisation sur les dégâts causés par l’occupant. Ceux-ci concernent principalement le bâtiment comme les murs et les sols.

Il ne faut pas non plus négliger les frais de contentieux que l’assureur peut prendre en charge. Vous pouvez même lui demander de l’aide sur la gestion de votre bail.

Ne négligez pas la période de carence sur l’assurance loyer impayé

Notez bien que la souscription à une assurance loyer impayé peut impliquer une période de carence dans certains cas. Sachez que la compagnie peut refuser de vous indemniser en cas de problème pendant cette période. Cela est valable même si vous payez régulièrement vos cotisations.

La période de carence ne s’applique pas si vous souscrivez à une assurance loyer impayé avant le contrat de bail. Elle peut en outre devenir incontournable si le locataire s’installe avant la signature de l’assurance. La durée de la carence peut en outre varier en fonction de la situation.

Elle peut être courte si vous vous inscrivez à l’assurance quelques semaines ou mois après l’arrivée du locataire. Vous pouvez vous attendre à une longue période si vous patientez plus de 6 mois pour souscrire à l’assurance.