La plupart des gens ont tendance à ne pas faire une distinction entre les termes droits de travail et droit social. Même si de toute évidence ces deux notions ont certains points communs, il n’en demeure pas moins qu’il y a bel et bien une certaine nuance entre ceux-ci.
En effet, le droit social est un large secteur qui régit aussi bien le droit de travail, mais regroupe également plusieurs facteurs juridiques. Alors quelle différence existe-t-il entre celui-ci et le droit du travail ? Pour avoir davantage d’information sur ce sujet, lisez l’article qui suit.
Le droit social couvre un domaine d’expertise plus large
C’est un étendu univers juridique, le droit social. Il prend en compte les rapports personnels de travail et le droit de l’assurance (sécurité) sociale. Il réunit aussi les rapports d’équipe de travail associant les patrons et les juridictions parlementaires de son service. Comme ça, il représente la base de la constitution d’un certain nombre d’organes.
La tâche assignée à ceux-ci est de garantir la protection des employés qui exercent dans le privé, ainsi que des individus n’ayant aucun emploi.
Instaurer une atmosphère de quiétude dans le secteur de l’emploi, c’est cela la mission première du droit social. Il intervient au profit des employés pour parer les injustices de traitement dans le cadre de travail. Le limogeage abusif, les pratiques de différenciation (discrimination), le harcèlement sexuel ou psychologique, et autres bassesses… Pour n’en citer que ceux-là.
Le droit social offre plus de privilèges
Cette branche s’efforce de préserver l’équité des chances, afin que toute personne citoyenne dans un quelconque pays puisse accéder à l’emploi. Le droit social endosse un costume de défenseur des droits du plan public.
Quand on parle de concept de plan ou d’ordre public ici, on fait allusion à une cité sociale bâtir sur la quiétude, la sécurité des citoyens et la sûreté. Il est question des prérogatives auxquelles nul ne peut s’abstraire, parce qu’ils constituent les droits basiques de l’être humain.
Le droit social permet également de garantir l’application d’un quelconque engagement effectué sous forme de convention de travail, tout en instituant des mesures en cas de manquement dudit accord. Pour ce qui est des impôts payés, et quant au fait de leur répartition, le droit social cible les individus vivant dans la précarité, soit les employés invalides et les gens fragiles.
Le droit de travail joue un rôle minimal et spécifique
Le droit du travail est inclus dans le droit social, il est crucial de retenir cela. Ce dernier cible spécifiquement les rapports communs et personnels des salariés privés. Cette discipline du droit social n’intervient que dans le secteur du travail et veille au gré afin que les conditions des travailleurs exerçant dans le privé soient honorées.
Le droit du travail englobe plusieurs normes législatives, qui régissent à la fois les droits, mais aussi les devoirs de l’embaucheur et du salarié.
Le droit de travail est un acte juridique. À l’occasion d’une convention de travail, il traite les rapports entre un patron de société et son salarié. Le travailleur doit exécuter une tâche en contrepartie d’une compensation. L’acte juridique est en effet l’élément qui permet de garantir un équilibre parmi les deux bords.
La différence qu’il y a entre le droit social et le droit de travail est que le droit social, lui, il couvre un large domaine d’expertise. En plus, il offre davantage de privilèges. Alors que le droit de travail, lui, il joue un rôle précis et bien défini.