Différents corps de métiers interviennent au niveau de la justice. Chacun a un rôle à jouer et sa raison d’être. Les procureurs comme les avocats, les juges sont les maillons essentiels qui font fonctionner un système judiciaire. Il arrive cependant que l’on ignore le rôle véritable du procureur et ce qu’il représente dans l’institution.
Qu’est-ce qu’un procureur ?
Dans la configuration actuelle de la justice, le procureur est comme un avocat, mais un avocat de la société. Il travaille pour l’intérêt public et veille au respect de l’ordre public. Le procureur dépend du ministère public. Le procureur peut aussi être considéré comme un magistrat. En France, la magistrature englobe deux types de magistrat, les juges que l’on désigne par le nom de magistrature assise et le parquet, magistrature debout. Ces deux corps sont chargés de faire appliquer la loi de façon différente. Bien que le juge est plus neutre d’après sa position qui consiste à appliquer la loi et à rendre des jugements, le procureur est plus à charge, et se place souvent du côté de la partie civile. En effet, le Procureur de la République est souvent à l’origine des poursuites pénales menées contre une personne ayant commis une infraction. Il arrive d’ailleurs que le bureau du procureur plaide lors d’un procès.
Le rôle du procureur
En tant que représentant du ministère public, le principal rôle du procureur est de veiller à l’application des lois. Il est dit que le procureur défend l’intérêt de la société. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le parquet est composé de deux éléments, le procureur général et le Procureur de la République. Le procureur général est chargé de la défense des intérêts de la société auprès des différentes cours. Le Procureur de la République est lui plus dans l’offensive en se positionnant comme l’initiateur des poursuites judiciaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est considéré à tort comme quelqu’un qui cherche à faire condamner le plus de gens possible. Mais il s’agit bien là d’un mauvais procès qui lui est intenté ; car dans la réalité, le procureur est mis au courant des affaires par l’officier de police qui a reçu la plainte ou alors par la victime lui-même. C’est uniquement à partir de ce moment que le procureur au vu des dossiers qu’il a en sa possession décide de lancer une poursuite judiciaire ou d’abandonner toutes les charges en raison d’un dossier pas assez solide.