RGPD : quelles sont les obligations pour les auto-entrepreneurs ?

Si dans le cadre de vos activités, vous êtes d’une manière ou d’une autre amené à collecter des données personnelles, vous devez vous mettre en conformité avec les exigences du RGPD. Ainsi, les auto-entrepreneurs qui sont amenés à collecter de telles informations sont contraints à respecter certaines obligations.

Tenir un registre des activités de traitement des données personnelles

Pour obtenir des informations pouvant les aider à développer leurs activités dans le respect des lois, les auto-entrepreneurs peuvent compter sur picobusiness.net et de nombreux autres sites d’informations. Ainsi, l’une des obligations du RGPD pour les entrepreneurs est la tenue d’un registre des activités de traitement. Il s’agit pour chaque auto-entrepreneur de mettre en place un registre qui lui permettra d’avoir une idée globale des données personnelles qui ont été récoltées.

Pour ce faire, vous ferez une énumération des instruments de collectes de données dont vous disposez. Ensuite, pour chaque activité de traitement que vous ferez, vous noterez le type de données utilisées, le temps de conservation, la finalité de la récolte. À cet effet, nous pouvons citer deux catégories de données personnelles :

  • les données personnelles sensibles,
  • les données personnelles courantes.

Vous préciserez également les personnes qui auront accès à ces informations sans oublier les modalités de traitement en cas de transfert hors de l’Union européenne. De plus, vous devrez vous assurer que les plateformes que vous utilisez respectent le RGPD pour l’exploitation des données.

Protéger les données personnelles recueillies

De nombreuses personnes se sont plaintes de l’utilisation de leurs données personnelles à des fins non conventionnelles. Pour éviter ce genre de situation, vous devez vous arranger pour garantir la sécurité des données personnelles de vos utilisateurs. Comme mesures préventives, pensez à protéger votre base de stockage par des codes d’accès complexes. Faites une mise à jour régulière des antivirus et conservez vos données dans des supports sécurisés différents. Veillez à ce que seules les personnes autorisées aient accès à ces données personnelles. Pensez également à sécuriser les comptes de vos clients de sorte qu’ils soient hautement protégés.

Trier les données collectées

Après avoir créé votre registre, assurez-vous que pour chaque fiche les informations récoltées serviront à la finalité que vous avez prévue. Si les données que vous collectez ne sont pas scrupuleusement conformes aux exigences du RGPD, vous avez alors l’obligation d’y renoncer. Il est important que les données personnelles soient récoltées en tenant compte des dispositions du règlement. Vous pouvez alors demander une nouvelle fois le consentement des clients pour l’exploitation de leurs données personnelles. Les données sensibles étant soumises à une réglementation spécifique, il est capital de les manipuler avec beaucoup de prudence.

Être transparent sur sa politique RGPD

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’être transparents dans leur politique de gestion des données personnelles. À cet effet, vous devez faire part aux clients de l’objectif de la récolte, la manière d’y accéder et qui sera le receveur final de ces données. Vous devez également informer vos clients du temps de stockage des données et leur faciliter l’exercice de leur droit d’accès. Pour ce faire, vous pouvez prévoir un formulaire pour les cas de recours ou encore un moyen de désabonnement à vos courriers quotidiens.

Le RGPD est excellent outil qui vient réguler la collecte des données personnelles. Il prévoit pour les auto-entrepreneurs un certain nombre d’obligations qu’ils doivent respecter. Ils sont garants de la protection des données personnelles qu’ils récoltent.