Les droits des personnes malentendantes au travail : connaître et défendre ses droits

La situation des personnes malentendantes au travail soulève de nombreuses problématiques, et les droits de ces travailleurs méritent une attention particulière. Cet article vous informe sur les droits des personnes malentendantes dans le monde professionnel ainsi que sur les obligations des employeurs, afin de garantir un environnement de travail inclusif et respectueux pour tous.

Les principes fondamentaux en matière d’emploi et de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré de nombreuses dispositions visant à favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Parmi ces dispositions, on trouve notamment :

  • L’obligation pour les entreprises d’au moins 20 salariés d’employer un quota de 6 % de travailleurs handicapés parmi leur effectif
  • La mise en place d’un dispositif d’aménagement raisonnable du poste de travail pour les personnes en situation de handicap

Ces mesures ont vocation à permettre aux personnes malentendantes d’accéder à l’emploi et de travailler dans des conditions optimales.

Les aménagements raisonnables du poste de travail

L’aménagement raisonnable est un concept clé pour comprendre les droits relatifs au travail des personnes malentendantes. Il s’agit d’adapter le poste de travail et l’environnement professionnel en fonction des besoins spécifiques de la personne en situation de handicap. Les aménagements raisonnables peuvent concerner :

  • Les horaires de travail
  • Le matériel et les équipements utilisés
  • Les méthodes et procédures de travail

L’employeur doit mettre en œuvre ces aménagements, sauf si cela entraîne une charge disproportionnée pour l’entreprise. Cette notion est appréciée au cas par cas, en tenant compte notamment des ressources financières et humaines dont dispose l’employeur.

La discrimination fondée sur le handicap

Les personnes malentendantes sont protégées par la loi contre les discriminations fondées sur le handicap. Ainsi, il est interdit à un employeur :

  • De refuser d’embaucher une personne en raison de son handicap
  • De licencier un salarié en raison de son handicap
  • D’imposer des conditions de travail discriminatoires à un salarié malentendant

Toute discrimination fondée sur le handicap peut être sanctionnée pénalement, avec des peines pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Rôle des acteurs institutionnels et associatifs dans la défense des droits des personnes malentendantes au travail

Plusieurs institutions et associations ont pour mission d’informer, d’accompagner et de défendre les droits des personnes malentendantes dans le monde du travail. Parmi elles, on trouve notamment :

  • Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui sont chargées d’évaluer les besoins et d’orienter les personnes en situation de handicap vers les dispositifs adaptés
  • L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui soutient financièrement les entreprises qui emploient des travailleurs handicapés et propose des formations professionnelles adaptées aux personnes malentendantes
  • Les associations de défense des droits des personnes malentendantes, telles que l’UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) ou la Fédération française des sourds, qui mènent des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement juridique en faveur de ces travailleurs.

En cas de litige avec un employeur ou pour obtenir des informations sur vos droits en tant que personne malentendante, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces structures.

Pour garantir un environnement professionnel inclusif et respectueux des droits des personnes malentendantes, il est essentiel de connaître et de faire valoir ses droits. Les aménagements raisonnables du poste de travail, la lutte contre la discrimination et le soutien apporté par les acteurs institutionnels et associatifs sont autant d’outils à disposition pour favoriser l’intégration professionnelle des travailleurs malentendants.