Avec la dématérialisation des procédures de création d’entreprise, vous avez la possibilité d’accomplir les formalités de constitution d’une SASU en ligne. Vous pouvez aussi solliciter l’accompagnement d’un prestataire via les plateformes juridiques spécialisées en constitution de société. Pour en savoir plus sur la création d’une SASU en ligne, nous vous invitons à consulter le présent.
La création d’une SASU en ligne : quelles sont les options qui s’offrent à vous ?
Pour créer une SASU en ligne, vous avez la possibilité d’être accompagné par un prestataire ou d’accomplir directement les formalités via le site du greffe sans passer par un intermédiaire. Si vous souhaitez recourir aux services d’un prestataire, il vous faudra passer par les sites spécialisés en matière de création d’entreprise. Vous pourrez ainsi déléguer l’accomplissement de toute la procédure ou une partie seulement. Pour faire des économies, vous pouvez limiter les prestations aux opérations les plus complexes comme la rédaction des statuts.
Toutefois, veillez à ce que le prestataire en ligne soit fiable. Si vous décidez d’accomplir vous-même les formalités de constitution en ligne, vous devez tout d’abord télécharger les modèles de documents que vous allez par la suite remplir. Ces documents peuvent être obtenus à partir du site internet de la chambre de commerce et d’industrie. Une fois rempli, vous allez procéder au dépôt en ligne de ces documents via le site du greffe pour les besoins de l’immatriculation.
Les formalités administratives à accomplir pour la création d’une SASU
La constitution d’une SASU passe tout d’abord par l’établissement des statuts. Aussi appelé contrat de société, les statuts représentent un document qui renferment des informations relatives à la société et à son organisation interne. Une fois établis, les statuts devront être signés par l’associé unique (ou les associés). Ensuite, le capital en numéraire de la société devra être déposé à la banque sur un compte ouvert au nom de la société. L’apport en nature fera l’objet d’une évaluation si nécessaire par une commissaire aux apports. Un avis de constitution de SASU devra être publié dans un journal d’annonce légal. Pour les besoins de l’immatriculation au niveau du greffe, renseignez-vous au niveau du site internet du tribunal de commerce sur les différents documents à déposer.