Comment éviter le véhicule en fourrière ?

La mise en fourrière est une sanction en réponse à votre infraction au Code de la route. Toutefois, il s’agit d’une situation qui peut être évitée à condition que vous respectiez le Code de la route et que vous faites un peu preuve de civisme. En effet, les causes d’une mise en fourrière viennent souvent d’un je-m’en-foutiste ou le non-respect des autres. Quels sont les différents moyens pour éviter ce genre de situation

Véhicule en fourrière : les infractions qui le provoquent

Pour assurer la sécurité ainsi que la fluidité de la circulation, les autorités routières collaborent avec les forces de l’ordre et même avec les citoyens. Si vous respectez bien les différents articles du Code de la route, vous éviterez de récupérer votre véhicule en fourrière. Lorsque vous sortez en ville :

  • Garez-vous bien pour ne pas entraver la circulation
  • Ne laissez pas votre voiture sur un lieu dangereux pour les autres usagers de la route
  • Passez le contrôle technique de votre véhicule quand c’est le moment.
  • Effectuez les réparations mentionnées dans votre dossier de contrôle routier
  • Respectez la limitation de vitesse imposée sur la voie publique 
  • Ne consommez pas de stupéfiant lorsque vous prenez le volant.

Si vous respectez ces dispositions avec la règle de non-circulation sur les endroits classés, vous n’aurez pas à faire face à la police judiciaire. Sachez d’ailleurs que le respect du Code de la route ne vous évite pas uniquement le paiement des frais de fourrière. Votre prudence vous évite d’engager votre responsabilité vis-à-vis d’un accident grave.

Des procédures à savoir sur un véhicule en fourrière

Si malgré tout, vous devez faire face à une mise en fourrière, il y a des points à savoir pour faciliter les démarches. Au moment de la mise en fourrière, le policier rédige un procès-verbal. Il est possible que vous soyez présent lors de cette procédure. Dans ce cas, vous avez la possibilité de récupérer votre véhicule, et ce même si la remorqueuse est déjà présente. Cependant, si les deux roues de votre véhicule ne sont plus sur le sol, il est encore récupérable, mais vous devez payer les frais d’opération ainsi que le déplacement de la remorqueuse.

Pour savoir où est déposée votre voiture, rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat du quartier. Si vous êtes à Paris, il est possible de vérifier son emplacement via le site de la police. Vous avez 3 jours à partir de cette constatation ou de la réception d’une lettre recommandée pour effectuer les démarches de récupération. Si vous ne vous présentez pas à cette date, votre véhicule passe par une expertise. Les frais de celle-ci s’ajoutent aux différents frais de la mise en fourrière.

Des dispositifs assez intéressants pour éviter un véhicule en fourrière

Dans certaines villes, un dispositif a été mis en place pour éviter la mise en fourrière d’un véhicule. En effet, le nombre des voitures qui passent par ce problème ne cesse d’augmenter d’année en année. Alors, les villes comme Roanne ont mis en place un QR Code. Celui-ci est à installer sur le pare-brise de chaque véhicule. En cas de problème, son propriétaire est directement prévenu par SMS. Il dispose ensuite d’un laps de temps pour enlever rapidement son véhicule. En cas de retard, la fourrière ne peut être évitée.

Ce dispositif a été mis en place pour éviter aux automobilistes de payer les frais qui peuvent atteindre les 200 € selon les villes où vous vous trouvez. Malheureusement, ce dispositif n’est pas encore déployé dans toutes les villes de France. La meilleure façon pour éviter ce désagrément est alors de respecter le Code de la route.