Une urgence médicale est considérée comme étant une situation urgente par le personnel dans une clinique ou un hôpital. Une équipe doit alors s’occuper du patient pour éviter que la situation se complique. Notez que vous avez des droits au cas où vous vous trouvez dans ce genre de situation.
L’accès à votre dossier dans une urgence médicale
Vous pouvez vous attendre à ce qu’une équipe du personnel médical vous prenne en charge à votre arrivée dans l’établissement. Cela vous donnera automatiquement droit à un dossier médical. Il est possible d’accéder à celui-ci quand vous le jugerez nécessaire. Cela peut se faire tous les jours et à n’importe quelle heure.
Le personnel médical doit alors faire attention avec le rangement de votre dossier médical pour assurer les conditions de stockage. Le document doit être facilement accessible. Le médecin et les autres membres de l’équipe de soin pourront se baser sur les données dedans pour s’informer.
Différentes informations sont en effet disponibles à commencer les résultats de vos examens. Il ne faut pas non plus négliger les feuilles de surveillance concernant votre état de santé. À cela s’ajoutent les consultations ainsi que les prescriptions médicales adoptées par le médecin. Ce dernier peut utiliser ce document en cas de litige avec son patient à l’avenir.
L’importance de votre consentement dans une urgence médicale
Il est important pour l’équipe médicale de vous offrir les soins urgents dont vous avez besoin. Le médecin prendra en compte votre consentement avant de faire quoi que ce soit. Il ne peut en aucun cas intervenir si vous ne lui donnez pas l’autorisation dont il a besoin.
Il se peut que votre situation ne vous permette pas de vous exprimer correctement. Le médecin doit intervenir dans les meilleures conditions sauf en cas de présence d’une carte de refus de traitement. Cet élément ne lui permet pas d’entreprendre votre traitement.
La situation ne sera pas la même en cas d’urgence pour un enfant de moins de 14 ans. L’équipe médicale doit avoir votre autorisation si vous êtes le parent de l’enfant. Cela est valable si vous êtes son tuteur. Le médecin doit prendre les directives si personne n’est apte à prendre des décisions.
N’oubliez pas les droits suivants en cas d’urgence médicale
Vous êtes libre de refuser un traitement si vous le souhaitez même si vous êtes dans une situation urgente. Il se peut même que votre refus d’être soigné mette votre vie en danger. Mais, le médecin ne peut rien faire si vous persistez sur votre position. Il faut une autorisation de votre part pour commencer son intervention.
L’équipe médicale est libre de vous convaincre pour changer d’avis. Le médecin peut en effet utiliser tous les moyens possibles sans sortir du cadre légal. Il peut parfaitement demander l’aide d’un collègue dans ce genre de situation.
Le médecin notera en tout cas votre refus de traitement dans votre dossier médical. Il pourra le présenter comme preuve si la situation se complique. Un retard de traitement peut en effet entraîner des problèmes pour votre état de santé. Vous avez d’un autre côté le droit de consulter le dossier médical quand vous le souhaitez.
Les principales situations pouvant être considérées comme étant une urgence médicale
Toutes les situations ne seront pas considérées comme étant une urgence dans un établissement médical. Vous pouvez en effet prendre note des différentes situations suivantes :
- Le cas d’un bébé ou d’un enfant : différentes situations peuvent être considérées comme étant des urgences vitales pour un enfant ou un bébé. Il y a en premier lieu les convulsions fébriles qui peuvent indiquer un souci neurologique. Il y a aussi le syndrome du bébé secoué. Cela peut se manifester par une somnolence inhabituelle de l’enfant.
- Le cas d’un adulte : différentes situations urgentes peuvent se présenter chez un adulte. Cela concerne par exemple l’AVC (accident vasculaire cérébral) dont les signes peuvent changer selon la région touchée. Il ne faut pas non plus négliger une crise cardiaque qui peut se manifester par un infarctus du myocarde.