Les démarches pour se loger en Belgique

Que ce soit parce que vous l’avez voulu ou pour votre travail, vous devez déménager en Belgique. Et pour faciliter votre déménagement, vous voulez régler tous les détails avant votre arrivée sur place. C’est pourquoi vous vous occupez dès maintenant de votre futur logement. Quelles sont les démarches que vous devez suivre pour trouver un logement en Belgique ?

Les démarches administratives

Avant de vous installer en Belgique et de trouver le logement qui vous convient, vous devrez compléter les procédures administratives relatives à votre installation. Pour cela, vous devrez fournir aux autorités de Belgique les documents nécessaires à votre installation. Pour le cas des Français et de tous les ressortissants de l’Union européenne, vous n’aurez qu’à présenter votre passeport ou votre carte d’identité. En effet, grâce à la convention qui lie l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, les ressortissants de ces pays peuvent circuler librement entre ces pays. Il vous faudra tout de même vous inscrire auprès de la commune de la ville où vous allez résider dans les 8 jours suivants votre arrivée si vous pensez vous établir en Belgique pour une durée de plus de 3 mois.

La localisation de votre logement

Une fois que vous avez pris la décision de vivre en Belgique et que toutes les démarches administratives sont terminées, vous pouvez commencer à chercher votre logement. Vous n’aurez pas de mal à trouver facilement le bien que vous recherchez, que ce soit pour une location ou un achat, car le marché immobilier de la Belgique est très florissant. Il est cependant important de bien choisir la ville dans laquelle  vous allez vous installer pour faciliter votre accommodation. La langue peut d’ailleurs être un critère de choix très important. En effet, 3 langues sont parlées en Belgique : le français, l’allemand et le néerlandais. Si vous parlez couramment ces 3 langues, vous pouvez vous installer n’importe où dans le pays. Dans le cas où vous ne parlez qu’une de ces langues, veillez à choisir la commune en fonction de ce critère :

  • Installez-vous dans le sud de la Belgique, dans la commune de Wallonie si vous ne parlez que le français.
  • Si vous êtes bilingue, et que vous maîtrisez le français et le flamand, vous pouvez vous installer dans la région de la Bruxelles-Capitale.
  • Choisissez le canton de l’Est de la Belgique si vous maîtrisez l’allemand en plus du français.
  • La région du Nord est idéale pour ceux qui ne parlent que le néerlandais, mais si vous maîtrisez cette langue vous pouvez vous y installer.

La recherche du logement

Une fois que vous avez choisi dans quelle commune vous voulez vous installer, vous pouvez rechercher le bien dans lequel vous allez habiter. Vous pouvez d’ailleurs effectuer vos recherches en ligne avec les différents sites des agences immobilières qui vous aideront à trouver facilement et rapidement une maison dans la localisation de votre choix.