Votre guide d’achat de logement en Belgique

Construire une maison n’est pas une chose facile à faire et le coût est un peu trop élevé de nos jours. Les gens se tournent plus vers la location au lieu d’investir dans l’achat. Comment acheter un logement en Belgique ?

Louer ou acheter un logement ?

La question se pose avant de se lancer et la réponse dépendra de la situation de l’intéressé. La durée de séjour sur les lieux joue un rôle important. Plus, ce temps de séjour sera grand plus les raisons d’acheter un logement sera justifiable. Pour une période de moins de 5 ans, il est préférable de se lancer dans la location. La situation financière est aussi un facteur à considérer. Même si les propriétés en Belgique sont bon marché par rapport à celles du Royaume-Uni, les frais, charges et cautions associés ne sont pas à négliger. L’intéressé devrait alors bien chercher en fonction de sa situation et de ses moyens pour ne pas être déçu.

Où chercher ?

Des annonces, on en trouve partout. Les endroits où on peut retrouver :

  • Dans les journaux : des annonces régulières des particuliers ou professionnels
  • Sur internet : on retrouve facilement ce qu’on recherche sur Google. Plusieurs sites de logement en proposent. Prenez un peu plus de temps pour chercher votre maison de rêve pour ne pas être déçu et abordez immédiatement le fait de visiter le logement.
  • Chez les agences immobilières : un moyen plus sûr de chercher des logements avec des avantages de garantie.
  • Il est tout aussi plus facile de repérer des panneaux de vente ou de location sur le chemin ou dans votre quartier préféré.

La négociation

Les prix annoncés sont normalement négociables. Faire une offre en dessous de ce que vous pouvez offrir serait un choix stratégique au niveau du prix. Obtenir un logement approprié dépendra de votre désir et de votre temps de recherche. Il est tout à fait possible d’acquérir un logement pour une durée durant laquelle le propriétaire pourrait la revendre à une autre personne si vous décidez de vous tirer de l’affaire. C’est pour cela qu’il faut négocier une somme aussi petite que possible.

Le compromis de vente

Une fois le logement choisi et négocié, un compromis de vente doit être signé. Il est souvent garanti par une caution non remboursable représentant 10 % du prix d’achat. Lors de la transaction, un notaire doit être présent.  Ce dernier va vous facturer un pourcentage allant de 1 à 4 % du prix d’achat. Après le compromis viennent l’acte de vente et la transaction finale qui permet à l’acquéreur de devenir le propriétaire officiel du logement en question. Le vendeur doit alors remettre les clés en contrepartie de la somme due.