Ce qu’il faut faire en cas de refus d’un prêt immobilier

Vous venez de trouver un bien immobilier qui vous plaît énormément. Vous voulez d’ailleurs l’acquérir. Mais comme vous ne disposez pas du fonds nécessaire pour le faire, vous devez souscrire à un prêt immobilier. Malheureusement, même si vous avez mis en place un dossier complet et solide. La banque auprès de laquelle vous avez déposé votre dossier a refusé la demande. Ce qui est très frustrant. Toutefois, il existe des solutions que vous pouvez adopter pour obtenir le financement de votre projet immobilier.

Revoir votre dossier de demande de prêt immobilier

Le dossier de demande de crédit est l’élément déterminant d’une demande de prêt immobilier. C’est en effet ce dossier que la banque va analyser pour refuser ou accepter votre demande. C’est donc une ou des informations que vous avez fournies dans votre dossier qui a motivé le refus de votre crédit immobilier. Pour remédier à ce problème, vous pouvez optimiser votre dossier en améliorant quelques points comme :

  • La gestion de votre finance. La banque va prendre le temps d’éplucher vos relevés bancaires. Ceci afin de s’assurer que vous gérez bien vos fonds. Dans le cas où vous êtes souvent dans le rouge, vous ne pourrez pas obtenir votre prêt immobilier.  
  • Votre apport personnel. Pour que votre demande de crédit immobilier soit acceptée, votre apport personnel doit faire au moins l’équivalent du 10 à 20 % du prix du bien que vous voulez acheter. 
  • Votre taux d’endettement. La banque ne va pas vous accorder un prêt immobilier si votre taux d’endettement est très élevé et dépasse de 33 % de vos revenus. Surtout si vous avez déjà des crédits en cours, l’établissement ne veut pas vous mettre dans une situation de surendettement. Ce qui peut augmenter le risque que vous ne remboursiez pas votre prêt. Vous pouvez d’ailleurs envisager un rachat de crédit pour allonger la durée de remboursement de vos crédits et réduire par la même occasion les mensualités. Ce qui vous permettra de faire baisser votre taux d’endettement. Ce qui est une assurance pour la banque sur votre capacité à payer vos dettes.

Déposer une demande de crédit auprès des autres banques

Même si une banque refuse votre demande de prêt immobilier, toutes les autres ne vont pas forcément le faire. D’autres peuvent parfaitement vous accorder votre demande après avoir évalué votre profil emprunteur et votre dossier. Vous pouvez donc déposer votre dossier de demande de crédit immobilier auprès de différentes banques. Ces dernières vont l’étudier afin de vous proposer la meilleure offre qui existe. Et avec les offres à votre disposition, il vous sera possible de sélectionner celle qui répond le plus à vos besoins. Bien sûr, d’autres banques peuvent rejeter votre demande de prêt, c’est leur droit. Mais ce ne sera pas le cas de toutes les institutions financières auxquelles vous allez vous adresser. Vous avez des chances d’obtenir votre crédit immobilier.

Faire appel à un courtier

Vous avez envie de mettre toutes les chances d’obtenir votre prêt immobilier de votre côté. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Grâce à ses relations et son expertise dans le domaine de l’immobilier, le courtier pourra réaliser toutes les démarches nécessaires auprès de différentes institutions financières afin de dénicher pour vous le meilleur crédit immobilier qui soit. Et cela avec les meilleures conditions d’emprunt. De plus, il a la capacité d’obtenir un prêt immobilier même pour les profils les plus désavantagés. C’est donc une solution que vous pouvez envisager si vous avez reçu un refus de crédit immobilier pour votre projet.