Comment envoyer une lettre de démission officielle à un employeur ?

Vous êtes en effet reconnaissant de pouvoir travailler avec votre employeur actuel, mais le moment est venu pour vous de placer votre poste et de passer à autre chose. Que vous ayez reçu une nouvelle offre d’emploi, que vous souhaitiez poursuivre vos études ou que vous deviez vous occuper d’un parent malade, une lettre de cessation d’emploi doit être rédigée et envoyée. Et pour qu’il soit fait dans les normes, vous devez connaître comment ça fonctionne. Voici un article qui vous en dit plus.

Envoyer un préavis d’un moins à son employeur

Comme son nom l’indique, un préavis d’un mois signifie une lettre de notification un mois avant votre démission officielle de l’entreprise.

Donner un mois à l’avance signifie que vous donnez le temps à votre patron de trouver un remplaçant pour votre poste.

Si l’entreprise obtient un remplacement dans moins d’un mois, vous pouvez participer à l’aider à comprendre les tâches et les responsabilités qui seront assumées plus tard.

Dès lors, un préavis d’un mois est une démission devenue une norme dans l’entreprise.

Envoyer un préavis de deux semaines

En plus du préavis d’un mois, il y a aussi un préavis de deux semaines, qui est un préavis de démission de deux semaines à l’avance. Par rapport à un préavis d’un mois, cette lettre de notification est plus brutale et votre démission peut être refusée par l’entreprise. À moins que vos raisons ne soient vraiment urgentes et tout à fait logiques pour l’entreprise.

Par exemple, à cause d’une maladie, de problèmes familiaux, votre nouveau lieu de travail a besoin de vous le plus tôt possible, etc. Si les raisons ne sont pas incluses dans la lettre de démission, vous devez l’expliquer lors de sa soumission ou à la demande de votre superviseur. De cette façon, autant que possible, vous quittez votre lieu de travail avec une bonne relation qui est toujours maintenue.

Vérifier son contrat signé au début de travail

Avant de démissionner, vérifiez le contrat que vous avez signé et accepté au début de la période de travail. Y a-t-il un certain délai avant de pouvoir démissionner de l’entreprise ? Si c’est le cas, essayez de vérifier les dispositions, quelles sont les conséquences si vous violez l’accord.

Habituellement, la conséquence se présente sous la forme d’un remplacement de salaire pendant une certaine période ou du montant du salaire pendant la période restante du contrat. Alors, faites très attention aux termes du contrat et à la période de temps que vous avez dans l’entreprise.

Clarifier vos raisons et vos objectifs

Avant de rédiger votre lettre de démission, soyez clair sur les raisons et le but de votre démission. Quels que soient la raison et le but, assurez-vous d’être le plus convaincant possible.

Écrire et envoyer sa lettre de démission officielle

Les entreprises qui ont une bonne structure et un bon système de travail ont certainement des procédures pour tout. Cela inclut la démission. Vous ne pouvez certainement pas simplement envoyer un court message ou parler verbalement, puis quitter votre lieu de travail.

En général, il devrait y avoir une lettre de démission que vous créez et soumettez. Cela peut être au patron ou au DRH, selon la politique de l’entreprise.

Maintenant que vous avez les informations importantes liées à l’envoi de sa lettre de démission officielle, vous pouvez passer à l’action.