Pour accéder à la profession d’avocat, il faut d’abord passer avec brio les épreuves du CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). Cependant, réussir cet examen n’est pas une entreprise facile. Au regard des épreuves, plus d’un candidat pourraient être tenté de céder au découragement. Un tel état d’esprit est à bannir. Le tout, c’est de prendre le temps de bien préparer l’examen du CRFPA. Voici donc quelques conseils allant dans ce sens.
Informez-vous sur l’actualité juridique
Pour réussir votre examen CRFPA, vous avez la possibilité d’intégrer l’IEJ d’Amiens. En outre, pour pouvoir vous distinguer positivement lors de l’oral et de l’épreuve de note de synthèse, il est primordial d’être à l’aise dans les thématiques juridiques actuelles. Pour développer votre culture juridique, il vous suffit de consulter des annales CRFPA. Prenez également le temps de lire la presse écrite et de consulter les sites internet qui abordent des sujets d’ordre juridique. Vous pouvez également visiter les plateformes de juridictions telles que la Cour de cassation ou bien le Conseil d’Etat.
Si on prend le cas de l’épreuve CRFPA relative au droit des obligations, il faut nécessairement avoir des notions précises sur la réforme du droit des contrats qui est intervenue. Pour vous distinguer des autres candidats, il vous faudra apporter des contributions pertinentes et bien étayées.
Prenez le temps de bien choisir vos matières
Lors de votre inscription à l’examen du CRFPA 2019, vous serez invité à sélectionner les matières que vous allez passer tant à l’oral qu’à l’écrit. Cependant, il y a tellement de matières, que vous risquez de vous y perdre. Le conseil qu’on peut vous donner, c’est de choisir des matières que vous avez déjà eu à rencontrer durant la licence ou le master. L’apprentissage n’en sera que plus aisé car il est plus facile d’apprendre des cours que vous avez eu à assimiler par le passé.
Optez pour le mode de préparation qui convient à votre profil
Les idées reçues sur la préparation de l’examen du CRFPA sont nombreuses sur internet. Pour certains, il faut passer les épreuves après l’obtention du master 1 tandis que d’autres penchent pour le master 2. D’aucuns estiment qu’il faut choisir une prépa CRFPA pour maximiser ses chances de réussite là ou d’autres pensent qu’on peut sans passer. Faites fi de tous ces a priori et mettez en place votre préparation suivant vos objectifs et vos contraintes.