Comment réagir en cas d’un licenciement abusif ?

Le licenciement abusif encore qualifié de « limogeage sans motif concret et crédible » est une résiliation de convention de travail basé sur des principes et raisons infondés ou non justifiés.

Cela dit, ces raisons n’étant pas valables ni légitimes, on peut donc affirmer que l’employé a subi une injustice ou un préjudice. Passer du jour au lendemain d’un statut de salarié à celui de chômeur n’est pas évident à vivre. C’est un coup dur dont beaucoup s’en remettent difficilement. Alors, comment réagir en cas de licenciement abusif ? Quels sont les moyens de riposte possible ? Lisez l’article suivant pour avoir plus d’éclaircissement sur le sujet.

Essayez de réunir des preuves pour fournir un dossier

Si vous voulez avoir toutes les chances pour gagner de votre côté, au moment de contester votre limogeage, alors il vous faut à l’avance constituer un dossier bien solide avec des preuves. Comme on le dit assez souvent en langage juridique « c’est celui qui allège, qui prouve », il est donc crucial de justifier chaque fois vos recours en justice par des preuves.

En effet, il s’agit d’une preuve libre. Dans ce cas de figure, tous les moyens sont bons pour réunir ces preuves. L’intéressé peut utiliser par exemple les messages, les échanges de mail, de courriers et bien d’autres. Tous ces éléments de discussion pourront vous aider à prouver l’abus dans l’annulation de votre convention de travail.

Faites recours à un avocat spécialiste en droit de travail

En réalité, l’accompagnement d’un avocat n’est pas forcément requis. L’employé a la possibilité de se représenter lui-même. Toutefois, il paraît plus judicieux de contacter un avocat dont le domaine d’expertise est le doit de travail. Ainsi, celui-ci saura vous diriger sur les actions à entreprendre, écrire vos demandes et aussi vous soutenir.

Les procédés en termes de limogeage sont extrêmement compliqués et bien définis. Cela vous importe donc fortement de recourir à un avocat, qui éventuellement saura repérer les brèches et les défauts, ceci dans le but de vous aider à discuter votre limogeage.

S’il s’avère que vous êtes à court de moyens, c’est toujours possible de jouir d’une assistance juridictionnelle. Le service public va couvrir une partie voire l’ensemble de vos dépenses d’avocat.

Tentez une procédure de résolution à l’amiable

En matière de limogeage abusif, il est plus ou moins conseillé à l’employé d’opter pour une résolution du conflit à l’amical avec son patron. Les procédés juridictionnels peuvent prendre du temps et s’avérer très chers.

Aussi, pour ne pas salir la réputation de sa société au cours d’une éventuelle procédure judiciaire, l’embaucheur sera disposé pour un règlement amical du conflit.

Saisissez une instance juridictionnelle

Si le règlement à l’amiable n’a abouti à rien, et si vous ne parvenez toujours pas à vous entendre sur un point, alors vous pouvez enclencher la marche suivante.

Votre toute dernière option est de vous présenter devant une juridiction compétente, afin qu’un juge puisse statuer sur l’aspect concret et crédible de votre limogeage, de même que sa légitimité. D’autant plus que le processus ne requiert qu’une durée de deux ans, il va falloir agir rapidement.

Vous avez la possibilité de saisir l’instance en formulant une demande adéquate ou adresser une correspondance recommandée. Quoi qu’il en soit, il faut qu’un avocat vous assiste durant toute la procédure.

En cas d’un licenciement abusif, la toute première initiative à entreprendre est de constituer des preuves. Ensuite, il faut faire appel à un avocat expert en droit de travail. On peut également entamer une procédure de règlement à l’amiable. Soit carrément saisir une instance juridictionnelle.