Dans quel cas faire appel à un avocat en droit de l’urbanisme ?

L’avocat en droit de l’urbanisme est un auxiliaire de justice qui vous accompagne et vous conseille en cas de litige ou de problème lié au permis de construire ou à l’urbanisme. Grâce à l’assistance qu’il vous procure, vous êtes bien représenté et pouvez avoir gain de cause, car il maîtrise toutes les procédures liées au droit de l’urbanisme. Dans quel cas faire appel ce professionnel ? Découvrez ici, à quel moment, son professionnalisme peut vous être d’une grande utilité !

Dans le cadre de l’obtention de votre permis de construire

Vous pouvez faire appel à un avocat en droit de l’urbanisme si vous décidez de faire une requête pour l’obtention d’un permis de construire. Faire appel à ce professionnel dans ce cas, vous permet de prendre toutes les mesures afin d’éviter d’éventuels refus. Grâce à sa compétence et ses connaissances dans le domaine, il vous aide à préparer un bon dossier qui donnera suite à une réponse positive par les autorités compétentes. 

L’expertise de l’avocat en droit de l’urbanisme vous permet également de vous prémunir contre des recours juridictionnels initiés par de tierces personnes, et qui peuvent entraver l’obtention de votre demande. 

Par ailleurs, il vous permet aussi de choisir l’autorisation qui vous convient, selon vos besoins précis. Vous pouvez voir le site de ce cabinet d’avocats si vous êtes à la recherche du meilleur professionnel pour vous accompagner !

Dans le cadre d’un refus de permis de construire

C’est la raison la plus fréquente de contact d’un avocat en droit de l’urbanisme. Lorsque votre demande de permis de construire a été refusée par les services compétents, vous pouvez faire appel à ce professionnel. Parce qu’il maîtrise le volet juridique relatif à l’urbanisme, il vous aidera à identifier la cause du rejet et vous conseillera sur la démarche à suivre : une nouvelle demande ou une action en justice.

Vous avez des soucis relatifs à l’urbanisme ? N’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de l’urbanisme pour des conseils ou pour une représentation.