Exercer le métier d’avocat en droit du travail : le guide à suivre

Depuis votre plus jeune âge, vous avez voulu devenir avocat. Effectivement, vous voulez aider les gens à faire valoir leurs droits et à préserver leurs intérêts. Et avant que le lycée s’achève, vous voulez préparer au plus tôt votre parcours universitaire. Avec notre guide, vous allez découvrir comment devenir avocat.

La formation universitaire à suivre pour exercer le métier d’avocat en droit du travail

Si vous voulez exercer le métier d’avocat en droit du travail, vous devez suivre une formation en la matière avant tout. Cette formation peut se faire après le bac où vous allez intégrer une faculté de droit. Ceci afin d’obtenir une licence en droit. Ce n’est qu’une fois après cette licence que vous allez choisir votre spécialité. En intégrant le Master 1 en droit, vous allez choisir comme option de spécialisation le droit du travail. Dès que vous avez obtenu un Master 1 en droit, vous pouvez exercer le métier d’avocat droit du travail à Lyon. Mais si vous voulez disposer d’une connaissance juridique solide qui vous permettra de poursuivre correctement votre formation. Il est recommandé de continuer vos études jusqu’au Master 2. Après le Master 1 ou 2, vous allez intégrer un centre régional de formation professionnelle des avocats. Cela suite à un concours. Il est important de souligner que pour pouvoir passer l’examen d’entrée au CRFPA, vous devez suivre un cours de préparation obligatoire pendant un an dans un institut d’études judiciaires. Sachez que vous ne pourrez passer l’examen d’entrée au CRFPA que 3 fois. Dans cette formation de 18 mois, vous allez :

  • Suivre des cours théoriques pendant 6 mois.
  • Consacrer 6 mois à un projet pédagogique.
  • Effectuer un stage de 6 mois dans un cabinet d’avocat avec la rédaction d’un mémoire.

À la fin de votre formation, vous allez obtenir un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Et vous pourrez par la suite faire votre inscription au Barreau de votre choix. Ce qui vous permettra d’exercer votre métier d’avocat en droit du travail dans un cabinet d’avocat ou dans une entreprise.

La rémunération d’un avocat

En tant qu’avocat novice, vous allez toucher mensuellement un salaire de 1 800 à 2 700 € brut. Mais tout dépend de votre honoraire puisque la rémunération d’un avocat n’est pas fixe. L’avocat fixe son salaire en fonction du temps passé sur l’affaire, le résultat obtenu ou encore par forfait. La notoriété, la localisation ainsi que la spécialité du cabinet ont aussi un impact sur le salaire d’un avocat. Ce qui fait qu’une fois que vous êtes un professionnel en droit du travail. Vous pouvez toucher un salaire de 5 000 € brut.

Les débouchés du métier d’avocat

Après votre formation en droit du travail, vous pouvez intégrer un cabinet d’avocat ou une entreprise pour exercer votre métier d’avocat en droit du travail en tant que salarié. Mais vous pouvez également devenir collaborateur d’un cabinet. De cette manière, vous pouvez acquérir de l’expérience tout en vous créant votre propre clientèle. Tout comme vous pouvez ouvrir votre propre cabinet d’avocats en droit du travail.