Quelle que soit sa nature, une procédure de divorce nécessite toujours la présence ou l’intervention d’un avocat. Seulement dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, le rôle de ce professionnel de la juridiction devient plus important. On pourrait même dire sans se tromper qu’il occupe une place centrale dans ce genre de séparation. En effet, l’avocat du divorce se charge de toutes les démarches relatives à la convention afin de répondre à l’attente des deux parties. Mais savez-vous comment procède ce professionnel ?
Conseiller son client
Un avocat, quelle que soit sa spécialité, est toujours un bon conseiller pour son client. Là encore, il ne déroge pas à la règle. En effet, le meilleur spécialiste du droit de famille est celui qui conseille judicieusement son client en cas de divorce par consentement mutuel. Dans ce genre de procédure chacune des deux parties engage son propre avocat pour jouir d’une bonne assistance lors des démarches nécessaires à la convention.
Certes, ces professionnels exercent chacun de son côté mais sont obligés de collaborer pour s’entendre sur les closes de la convention en présence, bien sûr de leur client. En tant que défenseur des intérêts de son client, l’avocat lui prodigue donc des conseils afin de lui faire obtenir gain de cause. Trouvez un avocat pour divorce à Lyon pour bénéficier d’une bonne assistance.
Optimiser la rédaction de la convention
Le rôle de l’avocat ne se limite pas à conseiller son client. Il a également en charge la rédaction de la convention avant qu’elle ne passe chez le notaire. L’avocat de chaque partie doit donc y apposer son écriture et sa signature. La convention doit obligatoirement contenir certaines informations capitales notamment les noms et prénoms des deux conjoints, le nombre d’enfants du couple, la prise en charge de leur progéniture…
Conformément aux exigences du droit des affaires familiales, les époux doivent s’entendre sur les termes de la convention avant d’entamer la procédure de divorce par consentement mutuel.