Tout savoir sur le divorce pour désunion irrémédiable en Belgique

Le divorce est l’un des évènements les plus douloureux que peux vivre un couple. Le divorce scelle la fin d’une vie commune entre deux personnes qui avaient faits le serment de se supporter pour le meilleur et le pire. La cohabitation devrait être plus que difficile pour que le couple en arrive à se décider à mettre fin à leur relation conjugale. Mais dans l’impossible nul n’est tenu. Si vous avez décidé de mettre fin à votre mariage, le divorce sur désunion irrémédiable est certes une option difficile mais que vous pouvez envisager. Pour quelles raisons opter pour un divorce pour désunion irrémédiable. Cet article vous dit tout sur le divorce pour désunion irrémédiable. 

Qu’est-ce que le divorce pour désunion irrémédiable ? 

Le mariage est un évènement certes heureux mais aussi sacré. Le bonheur et l’intégrité du couple sont très importants pour l’église et le tribunal. Selon le droit de la famille et le code civil dans l’un de leurs articles, le couple peut se séparer sans possibilité de reconstruire la relation lorsque chacun des membres juge impossible une cohabitation future. Le divorce pour cause de désunion irrémédiable en Belgique, ne se prononce pas à la légère. Le juge doit examiner toutes preuves présentés par l’un des conjoints avant de se prononcer sur la rupture de leur relation maritale. 

Trois possibilités existent pour en arriver à un divorce pour désunion irrémédiable. La première, c’est lorsque l’un des époux apporte les preuves irréfutables nécessitant un divorce pour désunion irrémédiable. La seconde option, c’est lorsque le couple demande conjointement le divorce pour désunion irrémédiable. Et, enfin, ce type de divorce est prononcé par le juge en cas d’une demande d’un des conjoints ne parvenant pas à présenter les preuves d’un divorce pour désunion irrémédiable. La durée de validité de la demande dans le troisième cas est d’un an. 

Les procédures 

Le divorce pour désunion irrémédiable est prononcé lorsque le couple établit une demande ou fait une comparution devant le tribunal compétent. Du point de vue juridique, ce type de divorce est prononcé par le juge du quartier ou de la région de résidence des conjoints. Une fois la demande introduite, le juge réunit toutes les preuves pour voir si les faits sont établis pour un divorce pour désunion irrémédiable.