Nous savons que c’est le magistrat du parquet. Il est placé sous l’autorité du procureur général et du Garde des Sceaux. En tant que représentant du ministère public, il intervient dans toutes les juridictions d’ordre judiciaire. En effet, ce poste exige de solides connaissances en droit.
Les principales missions
Il est important de connaître que le procureur de la République gère les procédures de juridictions civiles et pénales. Pour cela, son principal rôle est de traiter les plaintes transmises par les services de police, de la gendarmerie ou des particuliers concernés. Après cette analyse, il prend la décision sur la suite de la plainte telle que : classer sans suite, renvoyer l’affaire au juge d’instruction, ou convoquer la personne accusée dans l’affaire. À part cette mission, voici ses éventuels autres rôles :
- Il procède ou fait procéder aux démarches nécessaires à la poursuite des infractions à la loi pénale.
- Il contrôle l’activité des polices judiciaires
- Il doit encadrer et même conduire l’enquête menée par les services de la police ou de la gendarmerie
- C’est son rôle de prolonger la durée de la garde à vue.
- Lors du procès, il doit présenter l’affaire aux juges et demander une peine dans la considération des intérêts de la société.
Les qualités requises
Pour pouvoir exécuter une telle mission, un procureur de la République doit avoir une bonne preuve de rigueur, d’humilité et être intègre vu la complexité de son rôle. Pour devenir un procureur, vous devez être impartial et loyal, parce que la suite d’une procédure dépend de votre décision. De ce fait, vous devez avoir le sens de l’équité, faire preuve de qualité d’analyse et de synthèse des faits. Et ce poste nécessite une grande disponibilité pour mener une enquête sur terrain, vous devriez donc être passionné par le métier. Vous devez être organisé, méthodique et diplomate. Et enfin pour avoir la capacité d’un médiateur, vous devez avoir l’esprit d’écoute et une bonne communication.
Les formations nécessaires
Pour devenir un procureur de la République, il faut décrocher le diplôme de master en droit. Ensuite, il est obligatoire de réussir au concours de l’École Nationale de la Magistrature ou ENM siégeant à Bordeaux. Il est bien de savoir que ce concours est aussi ouvert aux titulaires d’un diplôme d’IEP. Vous pouvez participer à cet examen jusqu’à l’âge de 31 ans. L’ENM propose aussi un deuxième concours aux fonctionnaires de 48 ans et 5 mois sans et ayant 4 ans de services publics. Il y a également un troisième concours pour les candidats ayant 40 ans maximum et justifiant 8 ans d’expérience en entreprise. La formation dure 31 mois et est rémunérée. Et à la fin de la formation, le diplômé sera nommé en fonction de leur classement et selon les postes disponibles. Au début sa carrière, le jeune magistrat prend un poste de substitut de procureur ou de juge d’instruction. Avec son expérience au fil des années, il peut être nommé procureur de la République.