Très utile pour la société, le procureur s’intéresse à tout ce qui, de près ou de loin, s’avère contraire aux règles juridiques. Il est donc un maillon essentiel à la société. Le procureur a diverses fonctions qui le rendent différent des autres. Toutefois, l’étude des fonctions d’un procureur ne saurait être faite sans une analyse de sa personne. Quelles sont les fonctions juridiques d’un procureur ? L’article ci portera la charge de présenter un procureur ainsi que ses fonctions.
Le procureur de la justice
Du latin procurator, le mot procureur se traduit par administrateur ou mandataire. Le procureur est considéré comme un représentant du ministère public qui s’intéresse à la poursuite en justice. Notons que c’est un métier dont l’accès est peu complexe. Ce qui voudrait dire qu’il est possible à tous d’être procureur. Cependant, c’est un métier régulariser. Régulariser en ce sens qu’il est nécessaire de faire la sommation de certaines conditions avant d’y accéder. À cet effet, il faut un niveau bac + 4 pour se diriger vers ce chemin. Ayant atteint le niveau bac + 4, toute personne désireuse d’être procureur doit passer un concours. Au terme de ce concours, une formation spéciale sera faite pour ceux qui ont réussi. Cette formation est rémunérée et se passe à l’École Nationale de la Magistrature. C’est à l’issue de cette formation que les diplômés peuvent choisir leur affectation et aussi faire le choix de poste en fonction de ceux disponibles. On conclut qu’est procureur une personne ayant suivi ce chemin d’accession.
Le procureur et les autres auxiliaires de justice
Le procureur est une personne qui se démarque du lot des auxiliaires de justice. Dès lors, il est particulièrement différent des autres auxiliaires de justice. On peut donc le distinguer de l’avocat, mais aussi du juge. Concernant le premier cas, plusieurs éléments permettent d’opérer une distinction entre le procureur et l’avocat. Le champ d’action est l’un des éléments de distinction. En effet, l’avocat est un spécialiste dans les conseils, la défense écrite et surtout dans la plaidoirie. Le procureur de son côté assure un rôle d’accompagnateur. C’est-à-dire qu’il est un compagnon nécessaire aux plaideurs au cours de la procédure. Relativement à la distinction qu’il existe entre le juge et le procureur, on note deux éléments essentiels. Le premier élément est que le procureur assure la défense des intérêts de sa société. Tandis que le juge se donne à prendre une décision relative à la présentation des faits et aux infractions. Le deuxième élément est que le procureur est le magistrat du parquet, alors que le juste est le magistrat du siège.
Les diverses fonctions du procureur
À l’instar de tous les autres auxiliaires de justice, et malgré qu’il soit différent, le procureur a aussi des fonctions qui lui sont propres. Ces fonctions sont principalement appelées attributs. Les attributions du procureur sont la représentation, la mise en œuvre des règles, la coordination et le contrôle. Dans le cas de la représentation, le procureur se charge d’être lui-même ou à l’aide de ses substituts le représentant. Cette représentation se fait près du tribunal judiciaire, de la cour d’assise et du tribunal de police. Le procureur est celui qui assure la mise en œuvre de la politique d’ordre pénal, des instructions générales du ministère de la Justice. Relativement à la coordination, c’est l’auxiliaire qui organise et assure la prévention de la délinquance dans les tribunaux de son ressort. Pour ce qu’il en est du contrôle, on note en premier lieu, le contrôle de la légalité des moyens prévus par les enquêteurs. Toutefois, le contrôle des actes et de la direction des données de l’enquête est propre au procureur.