Un procureur est souvent le représentant légal du gouvernement et du ministère public chargé de la poursuite en justice. Le titre ainsi que les missions d’un procureur dépendent surtout du pays où il exerce son métier. Pour devenir un procureur en France, il existe plusieurs étapes à franchir.
Le procureur général français
Le procureur général français est un magistrat dont le siège se trouve à la Cour des comptes, près des cours d’appel et à la Cour de cassation. Ce sont les substituts généraux ainsi que les avocats qui assistent le procureur général dans ses fonctions. Un procureur général qui siège auprès des cours d’appel est hiérarchiquement supérieur du procureur de la République. C’est d’ailleurs le procureur général qui dirige toutes les actions de ce dernier. C’est également le procureur général qui est le magistrat qui administre les accusations publiques ainsi que les poursuites présentées à la cour d’appel. La cour d’appel avec les activités des procureurs de la République est sous les ordres du ministre de la Justice et des Instructions de la direction des Affaires criminelles et des Grâces. Le métier de procureur général suppose donc de nombreuses responsabilités :
- Faire respecter la justice.
- Être la liaison avec les services de l’État, les services de police ainsi que ceux de la gendarmerie.
- Administrer toutes les actions de la police judiciaire jusqu’à ce qu’une infraction pénale soit réglée.
Être un procureur général implique donc de très grandes responsabilités que tous ceux qui veulent exercer ce métier doivent impérativement être prêts à accepter. Il existe d’ailleurs un parcours qu’ils devront suivre avant d’exercer.
La formation à suivre pour devenir procureur général
Pour pouvoir devenir procureur général, il faudra avoir suivi une formation universitaire en droit. Ensuite, direction l’ENM ou l’École nationale de la magistrature de Bordeaux. La sélection se fait par voie de concours. Cette école ne sélectionne que les meilleurs, il faudra donc être sortant de l’IEP ou être titulaire d’un diplôme de Master en droit pour avoir une chance d’être sélectionné. Les candidats ne devront pas non plus être âgés de plus de 31 ans. Les candidats qui ont 40 ans et qui justifient d’une expérience de 8 ans ou plus dans une entreprise peuvent toutefois présenter leur candidature. Un autre concours est réservé aux fonctionnaires de 48 ans sans distinction de diplôme, qui ont une expérience de 4 ans dans le service public. En plus du cursus universitaire, certains critères sont importants pour devenir un procureur général.
Les critères d’un procureur général
Le métier de procureur général suppose des descentes fréquentes sur le terrain. Il faudra donc avoir une bonne condition physique pour pouvoir exercer ce métier. Il faudra également avoir une aisance relationnelle du fait que vous serez en contact avec de nombreux interlocuteurs dans l’exercice de votre fonction. Il faudra également être très disponible que ce soit les weekends ou en jour férié, car en tant qu’interlocuteur direct de la police, vous serez la personne qu’elle contactera en premier lieu en cas d’affaires sérieuses.