Vous êtes sur le point de faire une demande de crédit immobilier ? Vous devez prendre en compte votre capacité d’emprunt. S’investir dans l’immobilier est un projet qui demande beaucoup d’argent. Afin de vous aider à le finaliser, on vous recommande de penser aux prêts. Mais, pour que votre banque accepte votre demande, elle doit en savoir plus sur votre possibilité de remboursement.
Calculer votre capacité d’emprunt
C’est une opération qui est facile à réaliser. D’ailleurs, pour connaître votre capacité d’emprunt, il vous suffit de suivre la formule suivante : revenus – charges fixes = capacité d’emprunt. Cependant, il est important de vous faire savoir que cette capacité d’endettement dépend également d’un bon nombre de critères. Vous devez donc prendre en considération :
- Votre taux d’endettement
- Le montant de votre apport personnel
- Le type de prêt
- Votre salaire mensuel
- La durée de votre emprunt
- Votre profil (âge et état de santé)
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ce calcul, on vous recommande de faire appel à un courtier immobilier. Vous pouvez également vous référer à un simulateur de capacité d’emprunt pour réaliser votre calcul.
Le taux d’endettement
Pour que votre banque accepte de vous donner un crédit immobilier, il doit prendre en compte votre taux d’endettement. Si le fait de demander un crédit entraîne un taux d’endettement de plus de 33 %, il se peut que votre banque refuse votre demande. Cependant, il y a des banques qui acceptent un taux d’endettement de 35 %. Si vous disposez d’un revenu très élevé ou si vous êtes encore jeune avec un fort potentiel d’avenir, la banque pourrait faire une exception.
Vous devez donc faire en sorte de connaître le pourcentage des ressources qui doivent être consacrées au paiement de vos dépenses récurrentes. Cela afin de savoir si vous êtes en mesure de rembourser la somme que vous avez empruntée à la banque. Pour connaître votre taux d’endettement, il vous suffit de suivre la formule suivante : (charges/revenus) x100.
Le reste à vivre
Vous devez également prendre en considération votre reste à vivre. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de la somme qui est à votre disposition et qui vous sert à payer toutes vos charges mensuelles (facture d’électricité, d’eau, alimentation, soin, assurance, etc.). Après votre calcul, il se peut que le montant ne soit pas suffisant pour répondre à vos dépenses courantes. Si c’est le cas, la banque refusera votre demande.
En effet, votre capacité d’emprunt dépend également de ce critère. Sachez qu’il n’y a pas de taux de référence pour le reste à vivre. Les critères à prendre en compte dépendent de votre banque. Mais, afin de connaître votre reste à vivre, votre banque doit en savoir plus sur vos revenus. Si vous disposez de charges plus élevées, vous aurez une chance d’obtenir votre crédit immobilier.
Les revenus de votre foyer
Votre banque prendra également compte des revenus de votre foyer pour calculer votre capacité d’emprunt. C’est pour cette raison que votre conseil souhaite en savoir plus sur votre situation professionnelle et sur votre salaire. Cela dans le but de connaître la pérennité de vos revenus mensuels. Outre cela, la banque tiendra également compte de vos revenus locatifs. Sans oublier les aides sociales et les pensions alimentaires.
Les charges fixes de votre foyer sont aussi un critère à prendre en compte lors du calcul de votre capacité d’emprunt. Les charges fixes sont les charges auxquelles vous devez faire face tous les mois. Il s’agit donc du montant de votre loyer, des échéances de vos crédits en cours, de vos dettes, des pensions alimentaires que vous devez verser..