Un employeur a-t-il le droit d’exiger que ses employés fassent vacciner pour le COVID ?

Certains sites ont publié de nouvelles directives concernant les exigences en matière de vaccination au travail. Pourtant, aucune loi ne régit encore la question de savoir si les employeurs peuvent imposer les vaccins COVID à leurs employés. Malgré cela, certaines entreprises ont pris des mesures pour exiger que leurs employés se fassent vacciner.

Votre employeur peut exiger le vaccin

Des sites ont récemment publié des directives actualisées si votre employeur peut exiger les vaccins COVID au travail. Leur réponse à cette question est que, en général, oui, votre employeur peut exiger que vous receviez le vaccin COVID.

Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une position révolutionnaire. Elle est en grande partie conforme à la capacité des employeurs d’imposer d’autres types de vaccins sur le lieu de travail. Cela concerne, par exemple, les vaccins contre la grippe. Malgré tout cela, il existe certaines exceptions. À moins que cela ne constitue une contrainte excessive, votre employeur doit offrir des aménagements raisonnables. Ils sont destinés aux personnes qui ne veulent pas se faire vacciner en raison de certains handicaps ou de convictions religieuses.

Des limites face à l’exigence

En outre, des employés, qui appartiennent à des groupes démographiques, sont susceptibles d’avoir des difficultés à se faire vacciner. Il s’agit d’une réalité avec laquelle les employeurs doivent composer lorsqu’ils imposent la vaccination pour revenir au travail. Contactez des avocats spécialistes si vous vous confrontez à ces situations. L’employeur aura à défendre sa politique si l’obligation touche un groupe plus que d’autres. Cela peut être en raison de sa race, de sa religion, de son origine, de son sexe, de son âge ou de sa couleur.

Des exemples d’accommodements raisonnables

Que se passera-t-il si vous vous opposez à une obligation de vaccination pour un état de santé préexistant ou une croyance religieuse ? Dans ce cas, votre employeur est tenu de vous offrir un accommodement raisonnable. Pourtant, cela ne constitue pas une contrainte excessive pour lui. Par exemple, il vous permettra de retourner au travail sans être vacciné, si vous preniez une ou plusieurs des mesures suivantes :

  • Faites-vous tester régulièrement pour le COVID-19
  • Portez un masque facial et d’autres dispositifs de protection à tout moment
  • Travaillez à un bureau situé à une distance sûre de vos collègues
  • Changez d’équipe pour travailler dans un endroit moins fréquenté
  • Travaillez à domicile
  • Acceptez une réaffectation dans un autre établissement

Certains employés ont tenté d’empêcher l’obligation de se faire vacciner

Les employeurs tentent de décider comment amener les employés au travail en toute sécurité. Par contre, certains syndicats ont pris des mesures pour les empêcher d’exiger que les employés se fassent vacciner. Pourtant, il existe déjà des lois qui peuvent aller dans ce sens. Le premier interdit aux employeurs de prendre des mesures négatives à l’encontre d’employés en raison de leur statut vaccinal. L’autre interdit les vaccinations obligatoires par l’État, les subdivisions politiques ou en tant qu’exigence d’emploi. Toutefois, il revient au ministère de la Santé de fixer l’obligation de se faire vacciner ou pas.