Souscrire à une assurance est indispensable avant de conduire une voiture. Vous devrez le savoir par cœur même si vous êtes un jeune conducteur. Il faut en effet prendre le temps d’assurer le véhicule avant de prendre le volant. Notez que différentes garanties peuvent être offertes afin de vous protéger comme vous le souhaitez.
Une assurance auto jeune conducteur au tiers est obligatoire
En vous référant au Code de la route, vous devrez souscrire à une assurance auto avant de conduire une voiture. Cette obligation est parfaitement valable même pour un jeune conducteur. Il faut au minimum souscrire à une assurance au tiers pour protéger les tierces personnes.
En effet, ce type d’assurance offre automatiquement une garantie responsabilité civile. Cela implique que vous serez reconnue comme étant responsable dans un accident. Vous devrez dans ce cas indemniser la victime dans un accident dans lequel vous êtes impliqué.
Vous pourrez dans ce cas contacter votre compagnie d’assurance pour régler le montant que vous devrez payer. L’indemnisation peut concerner le plan physique ou matériel. N’oubliez pas que la loi peut vous soumettre à une amende de 3 750 € si vous conduisez une voiture sans assurance. À cela s’ajoute une confiscation ou une annulation de votre permis.
Ajoutez d’autres garanties à votre assurance auto jeune conducteur
Vous pouvez parfaitement vous contenter d’une assurance au tiers pour votre contrat d’assurance. Notez par contre que cette option ne vous protègera pas contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Cela est valable, peu importe l’accident dans lequel vous serez impliqué. La loi vous offre de ce fait la possibilité d’ajouter des garanties dans votre contrat d’assurance.
Vous êtes en effet libre de souscrire à une garantie sur les dommages que vous pourrez subir dans un accident. De cette manière, vous aurez une bonne protection au lieu de la loi. Vous pourrez particulièrement obtenir une indemnisation dont le montant dépend de la situation.
Il ne faut pas non plus oublier l’assurance concernant les catastrophes naturelles et les tempêtes. Ces situations peuvent parfaitement endommager sérieusement votre voiture comme une inondation.
D’autres, garanties pour assurance auto jeune conducteur à ne pas ignorer
Les dernières garanties suivantes peuvent augmenter le coût de l’assurance de votre voiture. Notez en outre que vous aurez plus de protection aux yeux de la loi en les ajoutant à votre contrat :
- La garantie bris de glace : cette option vous sera utile tout au long de l’année, mais surtout pendant l’hiver. Les chutes de neige peuvent en effet casser l’une des vitres de votre voiture.
- La garantie incendie et vol : un incendie peut se déclarer à tout moment sur votre voiture. Vous pourrez ainsi récupérer la totalité ou presque du montant que vous avez investi pendant l’achat du véhicule.
- La garantie remorquage de la voiture : vous pourrez demander une indemnisation de la part de l’assureur dans certaines situations. Il faut en effet que le véhicule se trouve à 20 ou 30 km de votre domicile.
Choisissez bien votre assurance auto jeune conducteur
Vous avez désormais une idée des garanties qui peuvent être proposées à un jeune conducteur. Il ne reste plus qu’à choisir la formule que vous voulez avant de prendre le volant. Différentes options peuvent être proposées par la compagnie à commencer par l’assurance au tiers. Celle-ci n’indemnise que les personnes tierces, mais non le conducteur.
Il y a aussi la formule intermédiaire qui permet d’ajouter les garanties que vous jugez incontournables. Vous obtiendrez ainsi une bonne protection envers la loi. Il reste enfin l’assurance tout risque. Toutes les garanties seront incluses dans cette dernière option. C’est pour cette raison qu’elle est la plus chère.
Prenez en tout cas le temps de bien choisir le contrat d’assurance que vous voulez. Vous êtes libre d’utiliser un comparateur en ligne pour faciliter votre choix. Cela permet de comparer librement plusieurs compagnies.